L’habitat de l’homme est d’importance capitale pour son bien-être. Un logement insalubre serait donc peu commode. Il faut aussi savoir que cette insalubrité entraîne des méfaits sur la santé de l’homme.

Un lieu ou encore un logement est dit insalubre s’il peut entraîner un danger pour la santé des occupants. Pour  cela il doit aussi remplir un certain nombre de conditions. Cet insalubrité entraîne souvent une maladie grave et se termine souvent par la mort. De tout cela émane la question suivante : quels sont les risques apportés par les lieux insalubres ?

Les causes de l’insalubrité des lieux

D’emblée, en matière d’insalubrité de l’environnement, la raison principale est la pollution. L’homme est la source de sa propre destruction. En effet la destruction de la couche d’ozone provient de l’émission de gaz carbonique. Ce qui provient des échappements de voiture et la destruction des arbres.  Il faut aussi noter que le gaz à effet de serre ou CFC chlorofluoro carbone en est aussi pour quelques choses. Ce gaz qui provient des déodorants de basses qualités. Ensuite, les maladies respiratoires sont causées par le manque d’oxygène dans l’atmosphère. Cetteinsalubrité est due à la destruction des forêts et de la pollution de l’air. Par ailleurs, les usines sont aussi des facteurs de cette insalubrité. En effet les déchets toxiques engendrés par ces dernières pauses de nombreux problèmes pour l’environnement.

Enfin,l’insalubrité d’un logement est causée par le manque d’entretien de ce dernier. La négligence de l’état des lieux et de la propreté est aussi l’un de ces facteurs. En effet, pour pouvoir garantir le bien être de l’homme, un habitat doit être bien traité et bien nettoyer. Cela car l’homme moderne n’est pas très résistant aux microbes et virus. Bref, il possible donc d’en conclure que l’homme et ses activités sont les sources de l’insalubrité de l’environnement.

Risques pour un environnement insalubre

D’ abord, il faut rappeler que l’homme est la cause principale de la destruction de l’environnement. Cette destruction qui peut lui être fatale. En effet, vivre dans un environnement pollué ou insalubre présente de nombreux risques pour l’humanité. Cela est vérifié par l’apparition de nombreuses maladies causées par la dégradation de l’environnement.  Cela est le cas de différentes maladies respiratoires, des maladies de peau dû à la destruction de la couche d’ozone, et de beaucoup d’autres causées par les déchets toxiques. Ensuite,  un environnement insalubreentraîne l’accroissement du taux de mortalité dans le monde. Cela par les maladies, mais aussi par la destruction de la faune et de la flore. En effet, la faune et la flore sont les bases indispensables de l’équilibre dans le monde. La disparition d’espèces entraîne un chamboulement la chaîne alimentaire.

Par ailleurs, si l’eau utilisée n’est pas salubre,  cela peut entraîner différentes maladies. C’est le cas du choléra. Cette maladie est la cause d’un grand nombre de décès dans le monde et notamment en Afrique. Enfin,  un environnement salubre cause aussi des cancers pour l’homme. Cela infecte principalement la peau. Causé par la destruction de la couche d’ozone, les cancers de la peau sont observés chez les individus ayant un taux de mélanine faible. Tout cela afin d’affirmer que la vie dans un environnement insalubre est néfaste pour  l’être humain.

Insalubrité : facteurs de parasites nuisibles

Un lieu insalubre a des répercussionsdirectes sur la santé de l’homme. Selon plusieurs analyses, une grande partie des décès dans le monde est dû à cela. En effet, l’insalubrité permet le développement de certains insectes et vermines vecteurs de microbes. Cela est le cas de l’anophèle femelle pour les pays d’Afrique. Elle est favorisée par la présence des buissons et des flaques d’eau. Ce moustique est l’agent qui transporte le microbe du paludisme, qui est l’un des grands facteurs de mortalité infantile en Afrique.Ensuite, il faut aussi voir que les animaux domestiques peuvent aussi être porteurs de parasites. A savoir quela saleté peut aussi être source d’autres maladies trèsdangereuses. C’est le cas de la peste qui est causée par lespuces des rats. Ce dernier qui se développe par la présence d’ordures.

L’insalubrité peut également causer des allergies. C’est le cas de l’asthme chez les enfants. Cela est dû au contact avec des excréments de blattes. Ces derniers se nourrissent d’aliments humain et souille la nourriture par ses excréments. Tout cela afin d’affirmer que un logement insalubre n’est pas Bénéfique pour la santé. Il est la source de plusieurs contaminations et d’infections microbiennes. Sans oublier qu’un logement insalubre est réprimé par la loi dans certains pays. C’est le cas de la France. Il faut aussi savoir que l’eau de mauvaise qualité entraîne aussi d’autres maladies.

 

Les solutions contre cette insalubrité des lieux

D’abord, en matière de logement, la lutte contre ce phénomène est simple. Il suffit d’entretenir le dit logement en bon père de famille. Cela veut dire qu’il faut réparer les tuyaux endommagés qui entraînent souvent l’humidité. Cette dernière permet l’accumulation de nombreuses vermines. Il faut aussi bien nettoyer, car les ordures attirent les mouches. Ceux-là qui peuvent transporter beaucoup de maladies. Ensuite, en matière d’insalubrité de l’environnement, la solution est très simple. Il suffit de lutter contre la pollution. Effectivement, réduire l’émission du gaz carbonique permettra de lutter contre les maladies respiratoires. Cela car il y aura une meilleure condition dans l’atmosphère. Cela va aussi permettre d’arrêter la destruction de la couche d’ozone. Par ailleurs, il est aussi d’une grande nécessité de reboiser la planète.En effet les arbres permettent d’améliorer la condition de vie sur la terre. Enfin, il faut aussi faire en sorte que l’accès à l’eau potable soit plus facile. Une eau insalubre est source de beaucoup de maladies. Cela est le cas de plusieurs pays en Afrique subsaharienne. Tout permet de voir que pour lutter contre l’insalubrité, l’homme doit agir et aussi arrêter cette destruction à grande vitesse.

Pour conclure, l’insalubrité entraîne un grand nombre de problèmes pour l’être humain. Cela dû aux contaminations et les maladies engendrées par cela.Il faut aussi voir que cela est causé par les activités de l’homme lui-même. Ainsi il est celui qui le conduit à sa propre perte. Néanmoins, il peut y remédier à condition d’agir rapidement.