picto dms hygiene et proprete

Comment effectuer un nettoyage efficace après décès ?

AVIS CLIENTS

La propreté d’un foyer reflète l’hygiène sanitaire d’une personne. Il est important d’en prendre soin et de nettoyer régulièrement pour éviter toute insalubrité.

Pour une personne ayant la responsabilité de prendre soin d’une maison, le nettoyage est une tâche primordiale qu’il faut absolument éviter de négliger. En effet, la propreté de la maison est nécessaire d’abord pour des raisons d’hygiène, si une maison est plus propre, les bactéries seront moins présentes et les risques de maladies seront diminués considérablement. De plus, un logement propre renverra une image à tous ceux qui y entrent, dans ce cas la raison est esthétique et quelque chose de beau est rarement synonyme de mauvaises choses. Il en est d’autant plus important d’effectuer un nettoyage correct après un décès étant donné que les risques d’infections sont plus grands. Cependant, une éducation et plusieurs précautions sont nécessaires afin d’effectuer au mieux le nettoyage après décès.

Le nettoyage de milieu particulièrement insalubre

La raison principale de nettoyage d’un logement est bien évidemment la présence de saletés. Pour une maison saine, il faut se débarrasser de tous les déchets tout en gardant un air frais dont la respiration est saine. Cette tâche est plus dure qu’il n’y parait vu que les saletés ne sont pas que visibles, certaines sont invisibles. Cela s’applique encore plus à un logement ou il y a eu un ou plusieurs cas de décès. Un nettoyage normal ne peut pas venir à bout des saletés et des diverses bactéries qui circulent dans la maison dans ce cas.

La solution est donc de procéder à un bio-nettoyage. Le bio-nettoyage est un système de nettoyage complet qui utilise des techniques et des outils spécifiques dans un but de purification et de désinfection totale. Pour être plus précis, le bio-nettoyage permet de s’attaquer aux microbes et aux bactéries qui sont résistants aux produits de nettoyages habituels. Le bio-nettoyage présente plusieurs avantages, d’abord il est complètement écologique, ensuite, les micro-organismes ne se propageront pas dans l’air et enfin il élimine entièrement toutes les saletés, qu’elles soient visibles ou invisibles.

Pourquoi vider le logement d’abord?

Avant de s’attaquer au nettoyage proprement dit du logement, il sera d’abord nécessaire dans un premier temps de vider les lieux. Effectivement, plusieurs choses peuvent pesées sur la famille après un décès. Il faudra s’occuper des funérailles, de différentes procédures administratives, de divers problèmes liés à la succession, mais le vide-maison est tout de même prioritaire.

Les raisons de vider la maison le plus vite possible sont multiples. En premier lieu, la loi prévoie dans ses textes de vider la maison après un décès surtout si la maison autrefois habitée par le défunt est une location. Plus rapidement la maison sera vidée, moins coûtera les frais relatifs au logement et entretien de la maison. Un inventaire des objets est également obligatoire selon la loi. Il faudra trier les objets pour savoir lesquels sont à jeter, lesquels sont à garder en guise de souvenir, lesquels sont à garder pour une revente grâce à leurs valeurs et lesquels sont à donner. Les papiers nécessiteront un traitement particulier étant donné que certains sont surement encore d’une grande utilité. Le plus avantageux est de faire appel à une équipe de professionnels pour faire le tri étant donné la grande charge qui s’applique déjà à la famille.

La nécessité d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage

Tout comme le vide-maison, le nettoyage après le décès nécessitera également une équipe professionnelle. En effet, un individu seul ne peut pas s’occuper de tout le nettoyage. Premièrement, il ne disposera pas des outils nécessaires pour pratiquer le nettoyage précis du logement. Deuxièmement, même s’il arrive à trouver les matériaux de nettoyage, il aura besoin d’un équipement complet étant donné que les matériaux de désinfection sont particulièrement corrosifs pour le corps humain. Troisièmement, certaines parties de la maison lui seront inaccessibles.

Tout cela démontre l’intérêt d’appeler une équipe professionnelle et compétente dans le domaine de nettoyage après décès. Ce ne sont pas tous les services de nettoyage général qui pourront faire face à ce genre de problèmes, en effet, il est indispensable que l’entreprise soit spécialisée dans le nettoyage après décès ou dans le nettoyage de milieu particulièrement insalubres. Ces entreprises spécialisées peuvent éliminer tous les déchets et purifier complètement le logement, ils possèdent les outils et matériaux utiles à cela et usent de techniques appropriées à ce type de nettoyage. Le nettoyage de milieu insalubre se fait rarement par une seule personne étant donné que le milieu de travail peut être très étouffant, les entreprises envoyant une équipe de deux personnes au minimum sont à privilégier, car cela démontrera qu’ils savent ce qu’ils font.

Comment se passe le nettoyage?

Après que le corps ait quitté les lieux et si le vide-maison s’est déroulé de manière correcte et rapide, le nettoyage du logement peut commencer. Pour les petits logements et si le corps n’a pas pourri trop longtemps dans le logement, une équipe de deux personnes peut être suffisante. Pour les plus grands logements et ceux les plus infectés, une grande équipe peut être mobilisée. Plusieurs processus de décomposition se sont passés lorsque le corps était encore dans le logement. Le corps peut gonfler à cause du gazage, des tissus ainsi que les orifices naturels du corps peuvent se déchirer et le but est d’exterminer toutes ces saletés. Il peut s’agir d’excréments, d’urine, d’eau et même de sang.

Le but premier du nettoyage est d’aspirer tous les fluides biologiques. Les professionnels veillent à éviter le plus possible le contact avec ces fluides étant donné que les différentes bactéries tels que le staphylocoque doré, la listeria ou l’escherichia coli peut entrainer des dégâts non-négligeables aux corps humains. Pour illustrer cela, on peut apparenter ces dégâts aux effets néfastes causés par les radiations. Les professionnels du nettoyage s’assurent également d’éliminer tous micro-organismes pouvant être présents dans les diverses cavités de la maison. Des agents d’élimination d’odeur sont ensuite utilisés pour effacer toute trace de saleté.

Il est à noter qu’il peut falloir des mois pour s’assurer de nettoyer correctement les logements les plus infectés. Beaucoup de patience sera donc bénéfique pour les futurs habitants de la maison à nettoyer.

Ces articles pourraient vous intéresser

Pourquoi confier le débarras d’une habitation à un professionnel ?

Pourquoi confier le débarras d’une habitation à un professionnel ?

Le débarras est une opération qui consiste à vider une maison. Il permet de se débarrasser des objets et équipements inutiles, démodés ou usés. Et il est surtout nécessaire lors d’un grand ménage, lors d’un déménagement ou à la suite du décès d’un proche qui y vivait....

Qu’est-ce que la désinfection des parties invisibles ?

Qu’est-ce que la désinfection des parties invisibles ?

Savez-vous que malgré le nettoyage quotidien que l’on effectue dans notre intérieur, nous sommes toujours exposés à des bactéries et des germes pouvant engendrer un certain nombre de maladies? C’est certainement dans cette optique que de nombreux ménages font appel à...

Quels matériels et produits utilisés pour une propreté au top ?

Quels matériels et produits utilisés pour une propreté au top ?

Il y a une raison pour que dès petit, le même « nettoyez votre chambre » est souvent dit par les parents. Effectivement, la propreté importe et est très important. Avoir un environnement propre est primordiale afin d’assurer la santé et la sécurité, un épanouissement...

 Intervention sur les départements du Var et des Bouches-du-Rhône

Call Now Button