picto dms hygiene et proprete

Soulager une famille en deuil en confiant le débarras du logement à un professionnel

AVIS CLIENTS

Perdre un être cher n’a jamais été facile. Entre les préparatifs pour l’enterrement, le choix de l’agence funéraire et les démarches administratives relatives à cet évènement, la famille du défunt doit reprendre son rythme tout en faisant son deuil. La séparation est douloureuse et lorsque les souvenirs refassent surface, il est difficile pour les proches de la personne décédée de faire face à ce flot de sentiments. C’est pour cette raison que de plus en plus de familles endeuillées font appel au service d’un professionnel pour prendre en charge le lieu de vie de la personne décédée.

Un soutien dans les moments les plus difficiles

Certaines personnes ont occupé leur demeure depuis plusieurs années et lorsqu’elles viennent à partir pour un autre monde, leurs affaires contribuent à raviver les souvenirs, aussi douloureux soient-ils. Si vous avez passé du temps dans ce lieu de vie en compagnie de la personne, il faut croire que vous avez également votre part de souvenir dans cet endroit. Vous pourrez vous revoir rire ensemble autour d’un café, nourrir les oiseaux dans le jardin ou s’affaler dans le canapé pour regarder un vieux film. Les jours, voire les semaines ou mêmes les années qui précèdent le décès de la personne restent difficile.

Beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à remettre leurs pieds dans cet endroit par peur des souvenirs et des sentiments qui vont jaillir. Ainsi, si vous souhaitez vider le logement ou tout simplement conserver les objets au même endroit mais nettoyer le lieu, un professionnel vous sera d’une grande aide. Il sera l’épaule sur lequel vous pourrez vous appuyer. Vous n’aurez pas à vivre ce moment tant redouté par beaucoup, surtout de rester dans la maison ou l’appartement sans elle.

Une aide pour faire le deuil selon sa manière

Si certaines personnes sont fortes devant un être proche qui vient de disparaître, d’autres mettent du temps à se remettre. Il faut croire qu’elles ont besoin beaucoup plus de temps à faire leur deuil. Ainsi, si elles sont obligées de devoir ranger les cartons, trier dans les affaires, regarder les albums photos, les livres, les écritures et même la vaisselle de la personne, il est certain que cela peut causer un choc émotionnel immense. Ce qui entraînera par la suite un traumatisme pouvant handicaper la personne.

Certes, les proches du défunt devront vivre avec cette perte et cette séparation, mais en attendant qu’ils soient prêts, un professionnel se chargera de prendre en main la demeure où ce dernier a passé ses derniers instants. Vous n’aurez pas besoin de vous éprouver si le cœur ne vous en dit pas dans l’immédiat. Si vous ne vous sentez pas prêt à revenir dans cette demeure, un professionnel pourra s’en occuper le temps qu’il le faut. Vous pourrez vivre votre deuil à votre manière et à votre rythme sans que l’on ne doive vous imposer quoi que ce soit. Les choses pourront rester à leur place jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt. Cette capsule temporelle sera là le temps qu’il le faut pour vous aider à aller de l’avant.

Un accompagnement nécessaire pour les locataires

Votre proche qui vient de décéder était un locataire? Il faut croire que si vous ne souhaitez pas continuer à payer le loyer, vous êtes dans l’obligation de libérer les lieux. Ce n’est pas par manque d’empathie, mais pour que la demeure puisse être de nouveau occupée, elle a besoin d’être libérée. Certes, certains propriétaires éprouvent de la compassion envers les personnes qui viennent de vivre une tragédie. Cependant, pour éviter d’abuser de leur gentillesse, vous devrez penser à faire les cartons et à déménager les affaires de votre proche qui vient de disparaître.

Cependant, faire le tri dans les affaires, décider des choses qu’il faut donner aux autres et des choses à garder peuvent être difficile, surtout si vous êtes en plein deuil. Ainsi, pour éviter de perdre du temps, vous pourrez faire appel à une agence spécialisée dans le domaine du nettoyage et du débarras. L’équipe sera à votre écoute et elle saura vous accompagner dans chacune des décisions à prendre, et cela pas à pas. Si vous souhaitez vendre certains objets ou si vous envisagez de les offrir à des œuvres de bienfaisance tels qu’Emmaüs ou autre, cette équipe de professionnels vous prêtera main forte.

Comment trouver un professionnel pour s’occuper de la demeure d’un proche qui vient de décéder?

L’aide d’un professionnel pour ranger les affaires d’un proche qui vient de décéder est plus que jamais indispensable pour les familles en deuil. Ce dernier se chargera de l’ensemble des grosses tâches, toutefois, vous devrez être prêt avant de l’embaucher. Vous pourrez demander à votre agence de ranger les choses importantes et les souvenirs dans un carton afin de pouvoir les trier plus tard lorsque vous vous sentirez le mieux. Il se peut que vous tomberiez sur des lettres, des albums photos et autres articles qui raviveront votre souvenir et ouvriront les blessures si elles sont encore vives. Dans ce cas, assurez-vous que vous êtes prêt à y aller. Certes, cela vous demandera de l’effort, mais si vous souhaitez faire une pause, n’hésitez pas à en prendre.

Le professionnel vous conseillera d’aborder cette expérience du tri des affaires d’un être cher après un décès avec patience et souplesse. Si vous le faites avec d’autres personnes, entourez-vous de gens qui vous aiment et vous soutiennent. Bien que cette tâche puisse être accablante, elle peut également être une source de guérison chez certaines personnes. Même s’il peut y avoir des larmes, il y aura probablement tout autant de partage de souvenirs et de rires.

Voilà quelques points à connaître pour aborder de manière douce la question au sujet du tri et du rangement des affaires d’une personne proche qui vient de décéder. Cela peut être vos grands-parents, vos parents, une tante, un oncle, une sœur, un frère, un conjoint ou un ami proche, apprenez à lâcher prise en faisant votre deuil et en vous confiant à des personnes empathiques qui pourront vous accompagner dans ce moment difficile.

Ces articles pourraient vous intéresser

Qu’est-ce qu’un logement insalubre ?

Qu’est-ce qu’un logement insalubre ?

Un logement insalubre est un logement qui présente un danger ou un risque pour la santé physique des occupants ou des voisins. Il peut s’agir de maison individuelle, d’appartement, de cave, de sous-sol, de comble, de pièces de vie sans ouverture sur l’extérieur, de...

En quoi consiste un nettoyage de fin de chantier ?

En quoi consiste un nettoyage de fin de chantier ?

Le nettoyage de fin de chantier est une étape qui intervient à la fin d’un projet de construction ou de rénovation, comme la construction complète d’une maison ou d’un appartement, ou bien la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain. Bien qu’elle apparaisse à...

Qu’est-ce que le syndrome de diogène ?

Qu’est-ce que le syndrome de diogène ?

Le syndrome de diogène est un trouble de comportement complexe qui touche principalement les personnes âgées. Il se manifeste par une négligence extrême de l’hygiène corporelle et domestique, l’accumulation d’objets hétéroclites et la tendance à s’isoler. Ainsi, il...

 Intervention sur les départements du Var et des Bouches-du-Rhône

Call Now Button