picto dms hygiene et proprete

Quels sont les méthodes et les techniques à  effectuer pour réaliser un vrai nettoyage de fin de chantier ?

AVIS CLIENTS

Le nettoyage de fin de chantier passe par plusieurs étapes importantes, mais l’une des plus grosses parties de cette prouesse est le nettoyage des sols. Pour permettre un bon nettoyage de ces derniers, il existe un nettoyage qui est le «balayage humide».

Le balayage humide avec deux seaux est une technique de nettoyage du sol efficace et rapide. Elle est employée par de nombreuses sociétés de nettoyage pour l’entretien des sols, elle permet aux agents de gagner du temps tout en éliminant 90 % des poussières et impuretés.

C’est une pratique, peu onéreuse et performante, la technique du lavage manuel des sols avec deux seaux est utilisée par un très grand nombre de sociétés d’entretien. Simple à mettre en place, économique, elle ne nécessite pas beaucoup de matériel:

  • Un chariot sur lequel sont disposés deux seaux: un qui contient de l’eau claire et un remplit d’une solution détergente diluée qui servira à enlever toute la poussière, à décoller toute les saletés, taches et résidus.
  • Un ou plusieurs balai(s): balai à franges, balai rasant, balai frottoir…

Cette technique de nettoyage sol est simple à effectuer: il suffit de tremper le balai à franges dans la solution détergente, d’essorer des franges au-dessus du seau d’eau claire. Il faut ensuite procéder à un balayage humide: d’abord par détourage, le long des murs et sous les meubles, puis en huit, en se déplaçant à reculons. Il faut ensuite procéder au rinçage et essorage dans le seau d’eau claire. Répéter cette opération une nouvelle fois, jusqu’à ce que la surface soit propre.

Quelles sont les règles pour un bon nettoyage après chantier ?

Le nettoyage doit être soutenu par une action mécanique : les machines, brosses ou chiffons en matériaux appropriés, il ne faut pas utiliser de brosses abrasives ou de disques de nettoyage. Il faut bien évidement enlever soigneusement les saletés détachées (lavage ou aspiration).

Les mesures suivantes devraient être utilisées pour éliminer les taches les plus courantes :

Les dépôts calcaires, les taches de rouille et les rayures métalliques sont nettoyés avec des agents acides. Les joints de ciment doivent ensuite être bien imbibés d’eau avant, et après avoir attendu suffisamment de temps pour l’activation de l’agent, éventuellement aider mécaniquement.

Les taches de goudron, de bitume, de peinture, de joints de dilatation et de résines artificielles sont éliminées avec des solvants organiques tels que l’essence, l’acétone ou des pâtes spéciales.

La prochaine étape consiste nettoyer et désinfecter tous les équipements sanitaires si besoin. Une fois les salissures éliminées, le nettoyage de fin de chantiers poursuit avec le lessivage des murs et des sols, qui diverge selon le type de sol :

  • Le nettoyage du carrelage après travaux: il demande une attention toute particulière, car des traces de laitance peuvent apparaître sur un nouveau carrelage. Il existe des nettoyants de chantier spécifiques à diluer dans l’eau, disponibles dans la plupart des enseignes de bricolage. L’application avec une serpillère ou une éponge permet d’enlever les traces de laitance.
  • Le nettoyage d’un parquet en fin de chantier: après dépoussiérage avec un aspirateur, il faut passer un mélange de savon noir et d’eau à la serpillère. S’il y a des taches de peinture, il faut les poncer.

Après le nettoyage vient la désinfection qui est aussi un facteur très important et à ne pas négliger. En effet, lors d’un gros chantier, il peut y avoir des risques qu’il reste des substances nocives ou des bactéries qui pour pourraient venir déranger le client à termes. Afin d’éviter bactéries, irritations, ou même maladies, nous procédons à une désinfection du chantier sur toutes les surfaces qui le nécessitent.
Une des toutes dernières étapes, mais pas des moindres est l’aération du chantier. En effet, tous les produits utilisés pour la réalisation des travaux sur le chantier dégagent généralement une forte odeur : les peintures, colles et autres produits solvants imprègnent l’air du chantier. De ce fait, la dernière étape du nettoyage de fin de chantier consiste donc à purifier l’air en aérant les différentes pièces du bâtiment pendant plusieurs heures. Aérer le chantier ainsi jouera grandement sur la satisfaction client et la façon dont il réceptionnera les travaux finis.
La société de nettoyage DMS Hygiène et Propreté est à votre disposition pour plus de détails concernant nos différentes missions. Le nettoyage de fin de chantier passe aussi par le nettoyage de toute les surfaces en verre ou vitrées, pour cette raison, nous vous rappellerons que nous faisons aussi du nettoyage de vitres sur les chantiers mais aussi dans le cadre d’un entretien régulier. Si vous souhaiter en savoir davantage à ce sujet, nous vous invitions à aller lire notre article «Le nettoyage des vitres en hauteur» qui vous expliquera quelle est la procédure à respecter, et la manière de faire un nettoyage de vitre de qualité, même à plusieurs dizaines de mètres du sol!

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment effectuer un nettoyage efficace après décès ?

Comment effectuer un nettoyage efficace après décès ?

La propreté d’un foyer reflète l’hygiène sanitaire d’une personne. Il est important d’en prendre soin et de nettoyer régulièrement pour éviter toute insalubrité. Pour une personne ayant la responsabilité de prendre soin d’une maison, le nettoyage est une tâche...

Comment procéder au nettoyage en profondeur d’un logement ?

Comment procéder au nettoyage en profondeur d’un logement ?

Vous trouvez que votre maison est sale et en désordre? Eh bien, peut-être qu’il est temps de faire un grand ménage. En fait, deux options s’offrent à vous: soit vous faites appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage et débarras maison; soit vous décidez de...

En quoi consiste un nettoyage de fin de chantier ?

En quoi consiste un nettoyage de fin de chantier ?

Le nettoyage de fin de chantier est une étape qui intervient à la fin d’un projet de construction ou de rénovation, comme la construction complète d’une maison ou d’un appartement, ou bien la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain. Bien qu’elle apparaisse à...

 Intervention sur les départements du Var et des Bouches-du-Rhône

Call Now Button