picto dms hygiene et proprete

Pourquoi confier le débarras d’une habitation à un professionnel ?

AVIS CLIENTS

Le débarras est une opération qui consiste à vider une maison. Il permet de se débarrasser des objets et équipements inutiles, démodés ou usés. Et il est surtout nécessaire lors d’un grand ménage, lors d’un déménagement ou à la suite du décès d’un proche qui y vivait.

Les avantages du débarras sont multiples. Non seulement il permet de désencombrer la maison. Mais il fait aussi bénéficier d’un intérieur aéré et agréable à vivre. Il offre même la possibilité de réaménager les pièces autrement et d’y installer de nouveaux meubles. Mais la question qui se pose est: pourquoi confier le débarras d’une maison à un professionnel?

Pour bénéficier d’un travail bien fait

Faire appel à un professionnel de débarras peut vous faire bénéficier d’un travail bien fait. Ce genre de prestataire connaît effectivement sa mission et il est compétent et expérimenté en la matière. Il dispose de tous les outils et matériels nécessaires pour intervenir et il peut effectuer le débarras dans les règles de l’art.

Il connaît même toutes les techniques et astuces pour éviter et limiter les casses. Il sait comment faire pour ne pas abîmer vos équipements et il ne risque pas de faire de mauvaises manipulations.

Pour se libérer de différentes tâches

En sollicitant les services d’un professionnel, vous pouvez aussi vous libérer de différentes tâches. Ce genre de prestataire peut justement s’occuper de tout en entamant les travaux selon un ordre bien précis.

En fait, le débarras d’une maison ne consiste pas uniquement à évacuer les meubles et à les transporter vers leur nouvelle destination. Il s’agit d’une opération un peu plus complexe qui nécessite une organisation au préalable.

En général, le professionnel planifie le débarras des pièces placées à l’étage en premier pour des raisons de salubrité. Puis, il priorise aussi les meubles de grande taille avant de s’occuper des petites affaires.

Une entreprise de débarras ne se limite pas uniquement à vider les pièces de la maison. Elle peut aussi s’occuper de leur nettoyage après le déménagement. Elle balaie les sols, dépoussière les éclairages, lave les vitres et nettoie l’espace extérieur en enlevant les broussailles et les épaves de voiture. Et le coût de ce nettoyage est déjà inclus dans ses tarifs.

Pour profiter d’un gain de temps considérable

Ce qui est également avantageux avec l’intervention d’un professionnel de débarras, c’est le fait que cela puisse vous donner un gain de temps considérable.

Ce genre de prestataire connaît déjà toutes les techniques et astuces pour vider rapidement vos pièces. Il travaille de manière organisée. Donc, il peut accélérer l’opération de débarras, voire même effectuer les travaux en un temps record.

Mis à part cela, le professionnel de débarras n’a pas besoin d’être surveillé. Ainsi, vous pouvez donc continuer à faire ce que vous avez à faire pendant qu’il désencombre votre maison.

Quoi qu’il en soit, sachez que le temps de vidage d’une maison peut varier en fonction du volume des affaires à débarrasser. Si vous disposez de nombreux équipements, le débarras peut s’étaler sur un laps de temps assez conséquent, puisqu’il faut encore faire le tri, emballer un à un tous les objets et organiser le transport.

Pour faire des économies

Contrairement aux idées reçues, le fait d’engager un professionnel n’est pas du tout coûteux. De nos jours, il est tout à fait possible de trouver des offres pas chères qui englobent l’ensemble des prestations, notamment:

  • le tri des affaires,
  • l’ajout d’emballage,
  • l’embarquement,
  • l’organisation du transport,
  • le débarquement,
  • le retirement des emballages,
  • l’installation des équipements,
  • le nettoyage du lieu de départ et du lieu d’arrivée.

Pour les trouver, il suffit de consulter des comparateurs en ligne et de sélectionner le prestataire qui propose les meilleures offres.

À l’heure où l’on parle, il est même possible de trouver une entreprise de débarras qui propose des prestations gratuites. Celle-ci procède à un vidage gratuit quand la valeur des objets récupérables couvre les frais inhérents à ses prestations.

En d’autres termes, vous pouvez échanger les prestations de ce genre de professionnel contre quelques-uns de vos affaires. En fait, un devis des travaux à réaliser va être établi au préalable et il va procéder à l’estimation de la valeur de vos biens par la suite.

Si le prix de ces derniers est plus élevé que le coût du service de débarras, vous n’aurez plus à payer quoi que ce soit. Le professionnel va vous rembourser la différence. Si, par contre, le prix de vos biens est moins élevé que le coût des prestations du professionnel, vous devrez payer la différence.

Pour avoir des garanties

Par ailleurs, une entreprise de débarras dispose normalement d’un numéro de SIRET et d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Il ne peut pas porter ce titre et intervenir s’il n’est pas inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés. Il affiche généralement toutes ses mentions légales sur son site internet pour vous permettre de l’identifier facilement.

Puis, il est également souscrit à une assurance de responsabilité civile, car celle-ci vous sera utile en cas de dommages matériels ou d’accidents. Si besoin, il peut même vous fournir une attestation.

Demander un devis gratuit

En recourant aux services d’un professionnel de débarras, vous pouvez bénéficier d’un devis gratuit. Ce document peut vous donner une idée du coût de chaque prestation et du type de service et de garantie proposé par votre prestataire. Il va aussi vous dévoiler de plus amples informations sur l’entreprise de débarras que vous avez choisi, sur les modes de paiement et de livraison et sur le délai des travaux.

Enfin, il ne faut pas oublier que le devis permet d’évaluer la situation, notamment l’accessibilité, le parking, le nombre d’étages, la difficulté de tri et la quantité à recycler. Il permet également d’évaluer le volume à débarrasser dans l’habitation et donc la charge en mètre cube. Et il permet d’estimer les valeurs récupérables.

Ici, il y a lieu de préciser qu’en général, l’entreprise de débarras tient compte de tout ce qui est revendable, que ce soit: des mobiliers, des bibelots, des linges, des vaisselles, des objets d’art ou des jouets anciens. Et elle peut demander l’intervention d’un expert pour faire une estimation des valeurs au plus juste, selon la nature des objets.

Ces articles pourraient vous intéresser

En quoi consiste un nettoyage de fin de chantier ?

En quoi consiste un nettoyage de fin de chantier ?

Le nettoyage de fin de chantier est une étape qui intervient à la fin d’un projet de construction ou de rénovation, comme la construction complète d’une maison ou d’un appartement, ou bien la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain. Bien qu’elle apparaisse à...

Comment peut-on définir ce qu’est la propreté ?

Comment peut-on définir ce qu’est la propreté ?

La propreté est le caractère de ce qui est exempt de poussières, de taches, de saletés et de mauvaises odeurs. Elle est obtenue à partir de différents procédés de nettoyage et elle est très avantageuse pour la santé et le bien-être des personnes. La propreté permet...

Comment fonctionne le recyclage après le débarrassage ?

Comment fonctionne le recyclage après le débarrassage ?

Savez-vous que 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement sont produits chaque année en France? La plupart de ces meubles finissent incinérés ou jetés en décharge et une petite quantité seulement est réparée, réutilisée et recyclée. Pourtant, le recyclage est très...

 Intervention sur les départements du Var et des Bouches-du-Rhône

Call Now Button