Le nettoyage des vitres en hauteur

Notre entreprise DMS Hygiène et Propreté propose un service de nettoyage de surfaces difficile d’accès. Il existe plusieurs sortes de nettoyage en hauteur, premièrement le « nettoyage des vitres en hauteur » : qui consiste en un nettoyage et dépoussiérage des encadrements et des joints des vitres et fenêtres. L’opération s’effectue sur cordes, nacelles ou à l’aide de perche, par exemple sur des vitreries, pylônes d’ascenseur en verre ou en métal.

Deuxièmement, il y a le nettoyage en hauteur à haute pression ; nettoyage de tuiles et de toiture, de façade d’immeuble, de local, de maison ou encore de bardages métalliques ou parois béton.

Troisièmement il y a le nettoyage de panneaux solaire difficile d’accès, avec de l’eau sans produits chimiques qui pourraient nuire à leur fonctionnement. Les agents sont bien évidements équipés de perches avec brosses et éponges anti-rayures.

Pour finir, il existe le nettoyage des chêneaux, qui passe par le débouchage des gouttières, des descentes d’eau pluviale ou l’évacuation des feuilles mortes, de pollen et de fientes d’animaux.

Pourquoi faut-il faire appel à une société spécialisée pour un simple nettoyage de vitres ?

Il existe d’entreprises sont dans des immeubles plus ou moins haut, de maison à étages avec des grandes bais-vitrés ou des toitures en verre. Il y aussi des musées, des cinémas, des salles de sport et toutes sortes de bâtiments qui possèdent des surfaces vitrées. Ces dernières sont souvent déjà compliquées à nettoyer de l’intérieur, alors de l’extérieur… c’est une autre paire de manches !

En effet, il faut se mettent de l’autre côté de la vitre pour procéder à son nettoyage et c’est une chose qu’il faut faire avec du matériel, que cela soit du matériel de sécurité : baudrier, cordes, poulies, … Puis, du matériel adapté pour le nettoyage de ces grandes surfaces : perches, eau, éponge, raclette, …

Vous l’aurez compris, pour que ce travail soit bien fait il faut véritablement l’intervention de professionnels et de tous leurs équipements. C’est pour cela que la team DMS Hygiène et Propreté propose son service « Chantier/Vitres » pour répondre à cette demande, et intervient aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels.

Ainsi que nos techniciens cordistes expérimentés, interviennent pour le nettoyage de vitres et le dépoussiérage, nettoyage à haute pression des façades et d’autres zones d’accès difficile dans le Var (83) et dans les Bouches-du-Rhône dans des villes comme Marseille, Gardanne, Aix-en-Provence, Toulon, Fréjus, Saint-Raphaël et bien d’autres dans ces deux départements.

Des laveurs de vitres comptants

Cela peut paraitre anodin mais le nettoyage de vitre en hauteur est une tache véritablement compliquée. Il faut remplir certains critères comme l’absence de peur du vertige et l’aisance avec le matériel de sécurité, qui est obligatoire sur ce genre d’intervention.

Nos agents ont été sélectionnés et choisis et nous n’avons garder que les meilleurs, dans un premier temps pour être sûre de minimiser l’éventuel risque d’accidents, et pour vous satisfaire en vous livrant des services de qualité avec du personnel qualifié.

Un matériel adapté et à la pointe de la nouveauté

Comme nous l’avons précisée au-dessus, l’utilisation d’ustensiles et de matériaux plutôt que d’autres est essentiel sur ce genre d’interventions périlleuses.

Voici une liste des outils que nos agents utilisent lors de leurs opérations chez les particuliers et chez les professionnels.

  1. Les outils de nettoyage :
  2. La perche télescopique :

Le meilleur moyen d’accéder aux vitres hautes est la perche télescopique. Il s’agit d’une tige extensible contenant à son extrémité un mouilleur ajustable.

  1. Le mouilleur :

Un mouilleur est un ustensile permettant de contenir le produit de lavage sur les vitres. Celui-ci sera ensuite appliqué méthodiquement sur toutes la surface à nettoyer. DMS Hygiène et propreté utilise des produits écologiques et respectueux des différentes surfaces lors de la réalisation de ses prestations de nettoyage.

  1. La raclette :

Il faut ensuite évacuer les eaux usées en utilisant une raclette de nettoyage. Pour obtenir un résultat optimal, la technique de nettoyage employée sera déterminante. Les deux techniques les plus populaires sont le nettoyage de vitres à l’américaine et le nettoyage de vitres à la française. L’association du mouilleur et de la raclette permet un nettoyage intégral.

  1. L’accès aux vitres :

Il n’est pas toujours évident d’atteindre toutes les vitres, certaines fenêtres et baies vitrées sont tellement hautes que même les perches télescopiques ne peuvent pas les atteindre. Les sociétés de nettoyage de vitres professionnelles sont cependant équipées pour effectuer ce type de prestation.

Les échelles permettent généralement d’atteindre les deux premiers étages sans trop de difficultés, mais lorsque les fenêtres sont encore plus élevées, un système d’échafaudage est mis en place, et des cordages sont bien sûr disponibles.

Dans les cas les plus extrêmes, des nacelles sont intégrées afin d’avoir accès aux étages les plus hauts. Aucunes inquiétudes à avoir chez DMS, les laveurs de vitres est formé à la sécurité et à la manipulation de ces matériels, ils portent des casques, des gants et des tenues adaptées.

Vous l’aurez compris le nettoyage de vitres est un vrai métier. Celui-ci exige une connaissance des techniques de lavage mais aussi et surtout une expérience dans le domaine de la sécurité afin de minimiser tout risque d’accident.

Vous avez besoin de nettoyer des vitres situées en hauteur ?

N’hésitez pas à nous contacter, vous obtiendrez gratuitement un devis et on vous fournira toutes les indications dont vous avez besoin.

Partagez cet article !

Découvrir d’autres articles