picto dms hygiene et proprete

Comment procéder au nettoyage en profondeur d’un logement ?

AVIS CLIENTS

Vous trouvez que votre maison est sale et en désordre? Eh bien, peut-être qu’il est temps de faire un grand ménage. En fait, deux options s’offrent à vous: soit vous faites appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage et débarras maison; soit vous décidez de tout nettoyer vous-même.

La première option vous permet de bénéficier d’un travail bien fait et d’un gain de temps considérable. Mais rien ne vous empêche aussi d’intervenir vous-même et de franchir les étapes suivantes.

Nettoyer la cuisine

Tout d’abord, il vous est conseillé de commencer par le nettoyage de votre cuisine. Si vous disposez d’un lave-vaisselle, enlevez les restes de nourriture placés au fond de votre appareil à l’aide d’une serviette en papier, puis activez le programme d’auto-nettoyage. Après, vous devez aussi vous occuper de votre cafetière, de votre micro-ondes, de votre réfrigérateur et de votre four.

Vos comptoirs et éviers peuvent aussi être sujets à l’accumulation de saletés et de moisissures. Donc, songez à retirer tous les articles qu’ils contiennent, à y pulvériser un nettoyant et à les essuyer avec un chiffon ou une serviette en papier.

Nettoyer la salle de bains

Lorsque tout brille dans votre cuisine, vous pouvez continuer par le nettoyage de votre salle de bains. Ici, vous devez surtout vous occuper de vos équipements sanitaires et de vos rangements de salle de bains. Et n’hésitez pas à utiliser des produits nettoyants et des matériels de nettoyage pour enlever efficacement les saletés, les moisissures et les taches.

L’eau savonneuse, par exemple, est parfaite pour laver la douche, la baignoire, le lavabo et les toilettes. Puis, vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents pour atteindre les endroits les plus difficiles d’accès et pour enlever les débris qui y sont accumulés.

Le port de gants est également indispensable, puisque les sanitaires ont tendance à héberger de nombreuses bactéries. Et bien sûr, vous devez vous laver soigneusement les mains avant de passer à autre chose.

Dépoussiérer tous les meubles et équipements de maison

Qui dit nettoyer dit également enlever les poussières. Pour avoir une maison propre du sol au plafond, vous devez dépoussiérer tous vos meubles, articles de décoration, éclairages et tout autre équipement de maison.

Peut-être que vous avez l’habitude de passer un coup de chiffon sur le dessus de vos meubles à chaque fois que vous fassiez le ménage, mais lors d’un grand ménage, il faut s’attaquer aux parties souvent délaissées telles que le dos des meubles.

Ainsi, tâchez donc de déplacer vos meubles afin de pouvoir balayer ou de chiffonner l’ensemble de leurs surfaces. Ensuite, occupez-vous aussi de vos ventilateurs de plafond et de vos lustres en utilisant une échelle et en nettoyant les parties internes souvent remplies de poussières et d’insectes.

En parlant toujours de dépoussiérage, vous devez aussi dépoussiérer vos tapis et vos matelas. Passez l’aspirateur sur les deux côtés de chacun de vos tapis pour enlever les saletés et les poussières qui s’y sont entassées. Ensuite, enlevez les taches avec de l’eau chaude et un chiffon propre. Et il en va de même pour les matelas, vous devez passer l’aspirateur sur ses différents côtés pour éliminer tous les débris et les poussières visibles.

Enfin, n’oubliez pas d’enlever et de laver vos linges de maison et vos linges de lit pour avoir une maison totalement propre. Mettez dans votre machine à laver vos rideaux, vos nappes de tables, vos housses de coussin, vos housses de canapé, vos serviettes, vos draps et vos couvertures, puis séchez et repassez-les avant de les remettre en place.

Nettoyer et ranger les placards et les armoires

Par ailleurs, c’est lors d’un grand ménage aussi que vous devez trier le contenu de vos placards et de vos armoires. Donnez ou vendez tous les vêtements, chaussures et accessoires que vous ne portez plus. Jetez tout ce qui est abîmé et nettoyez l’intérieur de vos meubles avant d’y ranger à nouveau vos affaires.

Si votre armoire est équipée d’une partie penderie, n’utilisez que des cintres plats et un seul modèle de cintre pour gagner de la place. Ensuite, tâchez de ranger vos vêtements bien pliés par catégorie et par couleur. Vous pouvez placer vos chaussures dans un range-chaussure, dans des boîtes ou sur une étagère. Puis, vous pouvez aussi mettre vos sous-vêtements et lingeries dans des tiroirs.

Pour éviter le bazar dans vos chambres, vous pouvez aussi ranger vos linges de lit dans vos armoires. Triez vos housses de couette, draps, taies d’oreillers, etc. Puis, empilez-les proprement sur les étagères en les rangeant par couleur. Vous pouvez également procéder à un rangement par ensemble en pliant chaque pièce (drap, housse, …) et en les glissant dans la taie d’oreiller assortie.

Nettoyer les menuiseries, les murs et les sols

Après avoir franchi ces étapes, il est fort probable que vous vous sentez fatigué. Mais ce n’est pas le moment d’abandonner. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer vos menuiseries, vos murs et vos sols.

Vous devez effectivement éliminer la poussière et les débris qui s’accumulent sur les cadres de vos fenêtres et de vos portes à l’aide de l’embout de l’aspirateur ou à l’aide d’un plumeau. Ensuite, vous devez nettoyer l’intérieur et l’extérieur de vos fenêtres et portes. Pour nettoyer les vitres, l’idéal est de les laver tout d’abord avec un produit nettoyant spécial vitre. Après, vous pouvez l’essuyer à l’aide d’un essuie-tout ou d’une feuille de journal.

Pour ce qu’il en est du nettoyage des murs, vous pouvez traiter une peinture ou un papier peint avec un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Cette mixture est à vaporiser sur les murs en section, puis à laisser agir pendant quelques minutes et elle ne risque pas d’endommager vos revêtements muraux.

En ce qui concerne enfin le nettoyage des sols, vous devez passer l’aspirateur dans toutes vos pièces pour éliminer les saletés les plus visibles. Et n’hésitez pas à balayer sous les meubles et les coins. Si vous avez des sols en carreaux, vous devez aussi utiliser un balai à frange ou une serpillière pour les faire briller. Vous pouvez même insister avec une brosse, une éponge ou une vieille brosse à dents pour bien enlever toutes les taches.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le nettoyage des vitres en hauteur

Le nettoyage des vitres en hauteur

Notre entreprise DMS Hygiène et Propreté propose un service de nettoyage de surfaces difficile d’accès. Il existe plusieurs sortes de nettoyage en hauteur, premièrement le «nettoyage des vitres en hauteur»: qui consiste en un nettoyage et dépoussiérage des...

Comment fonctionne le recyclage après le débarrassage ?

Comment fonctionne le recyclage après le débarrassage ?

Savez-vous que 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement sont produits chaque année en France? La plupart de ces meubles finissent incinérés ou jetés en décharge et une petite quantité seulement est réparée, réutilisée et recyclée. Pourtant, le recyclage est très...

Quelles sont les 3 grandes étapes d’un bon débarras ?

Quelles sont les 3 grandes étapes d’un bon débarras ?

Le débarras de la maison s’avère être indispensable lors d’un déménagement, d’un décès, d’une vente ou d’une succession. Mais il peut aussi être utile si vous souhaitez désencombrer vos pièces et gagner de la place. En fait, les entreprises de débarras sont...

 Intervention sur les départements du Var et des Bouches-du-Rhône

Call Now Button