picto dms hygiene et proprete

Comment peut-on définir ce qu’est la propreté ?

AVIS CLIENTS

La propreté est le caractère de ce qui est exempt de poussières, de taches, de saletés et de mauvaises odeurs. Elle est obtenue à partir de différents procédés de nettoyage et elle est très avantageuse pour la santé et le bien-être des personnes.

La propreté permet aussi de faire briller, de garantir le bon fonctionnement et de prolonger la durée de vie de différents équipements et meubles de maison. Puis, elle est également indispensable pour le confort et la sécurité. Voici quelques signes qui témoignent la propreté d’une maison.

Une maison sans poussières

Une maison propre est tout d’abord une maison sans poussières. Donc, pour garantir la propreté dans votre maison, songez à dépoussiérer tout ce qu’il y a chez vous de manière régulière. Enlevez les poussières qui s’accumulent sur vos meubles, sous vos meubles et derrière vos meubles.

Puis, éliminez aussi les poussières qui se trouvent dans vos ventilateurs de plafonds, à l’intérieur de vos lustres et sur vos différents articles de décoration tels que les tableaux, les cadres à photos, les bibelots et les montres.

Dépoussiérez également vos tapis, vos moquettes et vos matelas. Et n’hésitez pas à laver vos linges de maison, vos linges de table et vos linges de lit pour les débarrasser des poussières et des impuretés.

Des appareils de cuisine bien nettoyés

Lorsque vous avez fini de tout dépoussiérer, vous devez nettoyer vos appareils de cuisine. Les mauvaises odeurs proviennent généralement des fours, des mixeurs, des grille-pains, des cafetières, des multicuiseurs, des micro-ondes et des réfrigérateurs sales. De plus, ces appareils peuvent devenir de véritable nid à bactéries s’ils sont mal-entretenus.

Pour avoir des machines en inox propres, vous pouvez utiliser un mélange de savon de Marseille, d’eau chaude et de vinaigre blanc. Mais avant cela, vous devez retirer les miettes et tous les résidus de nourriture à l’aide d’un chiffon en microfibre sec ou une éponge.

Pour détartrer et dégraisser votre lave-vaisselle, faites-le tourner à vide avec un verre de vinaigre blanc. Puis, nettoyez aussi ses parties amovibles et son filtre à eau.

Des équipements sanitaires bien entretenus

Par ailleurs, la propreté de la maison se juge aussi par la propreté des sanitaires. N’oubliez pas que des toilettes et une salle de bains sales peuvent favoriser la prolifération des bactéries et altérer la santé des utilisateurs. Ainsi, songez donc à bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur de vos WC, éviers, lavabos, douches et baignoires pour éviter ces problèmes et pour avoir une maison véritablement propre.

Pour ce faire, vous pouvez choisir entre différents produits naturels, dont: le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le citron, l’essence de térébenthine, l’acide citrique, l’oxygène actif, les cristaux de soude et la pierre d’argile.

Ces nettoyants sont efficaces pour enlever les taches et les impuretés qui s’accumulent sur vos équipements et ils peuvent aussi les blanchir et les faire briller. Ils peuvent même vous aider à vous débarrasser des dépôts de calcaire et ils ne risquent pas d’endommager les pièces de vos appareils sanitaires et robinetteries.

Des poubelles vidées régulièrement

Pour bénéficier d’une maison propre, il faut aussi vider régulièrement les poubelles de la cuisine, des toilettes et des chambres. Celles-ci peuvent effectivement devenir des sources de mauvaises odeurs si elles sont pleines et si elles ne sont pas entretenues correctement.

Il est vrai qu’il existe certaines astuces efficaces qui permettent d’assainir ou de désodoriser les poubelles telles que l’ajout de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, de citron ou de marc de café. Mais, l’idéal est de sortir les poubelles tous les soirs et de les jeter dans des poubelles extérieures tout en respectant les recommandations légales en matière de déchets ménagers afin de réduire la pollution et de préserver l’environnement.

Des pièces non-encombrées

Qui dit maison propre, ne dit pas uniquement pièces de vie et pièces d’eau propres. En plus du nettoyage du salon, de la salle à manger, des chambres, de la cuisine, de la salle de bains, des toilettes, vous devez aussi vous occuper des couloirs, de l’espace sous l’escalier, de la cave, du garage, du grenier, des balcons et de la terrasse.

La plupart des gens ont effectivement tendance à négliger ces endroits. Et certains se mettent même à y stocker des choses inutiles. Pourtant, le fait de les nettoyer et de les ranger permet d’éviter l’entassement de poussières et de saletés, ainsi que l’encombrement de la maison et l’apparition d’odeurs désagréables.

Si vous vous débarrassez des équipements inutiles, vous pouvez même gagner un espace supplémentaire et le transformer en bureau, en salle de sport, en dressing, … En fait, les idées ne manquent pas pour rendre toutes les pièces de la maison habitables et/ou fonctionnelles.

Des bacs à linge vidées régulièrement

L’autre signe de propreté à soulever est le bac à linge vide. Tâchez justement de laver vos linges sales régulièrement pour éviter le bazar et la propagation de mauvaises odeurs et de microbes dans la maison.

Puis, n’hésitez pas à installer plusieurs paniers à linge dans votre buanderie ou dans votre salle de bains pour éviter le débordement et pour anticiper le tri des linges selon les températures de lavage à respecter.

Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles de bacs à linge. Mais ici, il vous est conseillé d’opter pour un bac à linge équipé d’un couvercle pour pouvoir dissimuler les linges sales et les odeurs désagréables.

Des vitres brillantes sans traces

Pour avoir une maison totalement propre, vous devez enfin songer à laver vos vitres et vos écrans. Vitres de fenêtres, vitres de meubles, miroirs, écrans de téléviseurs, … Faites-les briller autant que possible pour qu’elles reflètent la lumière et pour qu’elles puissent apporter une touche décorative et luxueuse dans votre maison.

Pour un meilleur résultat, vous devez privilégier les solutions naturelles telles que le vinaigre blanc, le produit vaisselle, le savon de Marseille mélangé au blanc de Meudon, l’alcool ménager, le citron, les cristaux de soude et le papier journal.

Nota Bene

Avant de clôturer ce guide, il convient de noter que vous pouvez parfaitement recourir aux services d’une entreprise de nettoyage et du débarras pour garantir la propreté de votre maison. Celle-ci dispose de tous les matériels et produits nécessaires pour faire briller vos appareils, vos meubles, vos vitres et vos pièces. Puis, elle connaît aussi toutes les techniques et astuces pour vous faire bénéficier d’une maison qui sent le frais.

Ces articles pourraient vous intéresser

Quels matériels et produits utilisés pour une propreté au top ?

Quels matériels et produits utilisés pour une propreté au top ?

Il y a une raison pour que dès petit, le même « nettoyez votre chambre » est souvent dit par les parents. Effectivement, la propreté importe et est très important. Avoir un environnement propre est primordiale afin d’assurer la santé et la sécurité, un épanouissement...

Comment soigner l’isolement social d’une personne Diogène ?

Comment soigner l’isolement social d’une personne Diogène ?

L’un des principaux symptômes du syndrome de diogène est l’isolement social. Les personnes diogènes n’aiment effectivement pas fréquenter les gens. Elles préfèrent s’isoler et vivre seules. Elles négligent, d’ailleurs, l’hygiène corporelle et domestique et elles...

Comment procéder au nettoyage en profondeur d’un logement ?

Comment procéder au nettoyage en profondeur d’un logement ?

Vous trouvez que votre maison est sale et en désordre? Eh bien, peut-être qu’il est temps de faire un grand ménage. En fait, deux options s’offrent à vous: soit vous faites appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage et débarras maison; soit vous décidez de...

 Intervention sur les départements du Var et des Bouches-du-Rhône

Call Now Button