S’il est souvent recommandé de faire le ménage et de sortir les poubelles régulièrement, c’est parce que les maisons sales, insalubres et en désordre peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. L’accumulation des déchets dans les pièces peut effectivement être à l’origine de la prolifération de microbes, de parasites et d’autres vecteurs de maladies.

Elle peut engendrer des odeurs incommodantes et des vapeurs irritantes. Puis, elle peut aussi dégager des gaz toxiques du genre hydrogène sulfureux, méthane et dioxyde de carbone. Quels sont les inconvénients de l’accumulation des déchets ? Et comment y faire face ? Réponses dans ce guide.

Quels sont les conséquences de l’accumulation des déchets sur la santé ?

L’accumulation des déchets favorise le stress et l’anxiété

Etre entouré de saletés au quotidien n’est pas bon pour l’humeur et le bien-être. Cela peut favoriser le stress et l’anxiété, puisque la présence de bazar et d’odeurs désagréables des ordures dans les pièces peut ennuyer, voire même énerver les occupants.

En fait, une maison sale et en désordre peut réduire leur motivation d’y rester et d’y réaliser des activités. Cela peut même les démotiver à faire le ménage et à revoir l’aménagement et la décoration des pièces.

L’accumulation des déchets altère la qualité de l’air et cause des maladies chroniques

L’accumulation des déchets peut également altérer la qualité de l’air intérieur. Et un air intérieur de mauvaise qualité peut causer des maladies chroniques comme des maux de tête, des allergies, des étourdissements, une irritation des yeux, une congestion des sinus et une hypersensibilité aux produits chimiques. Il peut même avoir des conséquences graves de type troubles de la reproduction, troubles du système immunitaire et du système nerveux, développement de cancers et intoxications.

Jusque-là, les principaux types de pollutions intérieurs sont : les acariens, l’amiante, les animaux domestiques, le CO2, les composés organiques volatils, le monoxyde de carbone, les moisissures, les pesticides, le plomb et le radon.

  • Les acariens sont des arachnides qui se nourrissent de squames humains et d’animaux. Ils sont très présents sur les canapés, les tapis et les lits et ils constituent les premières causes d’allergies dans le monde, puisqu’ils favorisent l’asthme, la rhinite allergique et l’eczéma.
  • L’amiante est un matériau qui peut causer des cancers. Elle apparaît surtout lors de travaux de rénovation ou de démolition.
  • Les poils des animaux peuvent aussi déclencher des crises chez les personnes asthmatiques ainsi que d’autres effets allergiques du genre rhinites et conjonctivites.
  • Le CO2 n’est pas un polluant, mais quand il est présent en quantité importante dans l’air, il peut engendrer de la fatigue et des maux de tête.
  • Les COV sont à l’origine d’irritations de la peau, des yeux, du nez et de la gorge et aussi d’allergies, d’asthme, de nausées, de vertiges et d’otites chez les enfants.
  • Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent aussi déclencher des maux de tête, des nausées et dans les plus pires des cas une perte de connaissance. Elles proviennent généralement des appareils de combustion mal entretenus, notamment des poêles à pétrole, des poêles au charbon et les chauffe-eau non-électriques installés dans les pièces de vie.
  • Les moisissures se forment quand l’humidité s’accumule dans les pièces et quand celle-ci n’est pas correctement ventilée. Elles peuvent coloniser différents endroits notamment les bois, les papiers, les tissus et les plantes d’intérieur.
  • Les pesticides sont également classés cancérigènes et perturbateurs endocriniens. Ils sont présents dans les insecticides utilisés contre les insectes et aussi dans certains mobiliers sous forme de traitement anti-acarien ou antifongique.
  • Le plomb provient généralement des vieilles conduites d’eau en plomb, des poussières et des anciennes peintures. Elle peut engendrer des troubles digestifs ou des troubles du système nerveux.
  • Le radon peut aussi s’accumuler à l’intérieur des bâtiments et il augmente le risque de développer un cancer du poumon.

L’accumulation des déchets engendre des maladies endémiques et épidémiques

Par ailleurs, l’accumulation des déchets est aussi la principale cause de maladies endémiques et épidémiques qui peut frapper toute une population. Elle peut favoriser la propagation de certains virus et maladies tels que le coronavirus, la fièvre typhoïde, le choléra et la peste.

Elle trouve généralement leur origine dans les comportements irresponsables de la population. Certaines personnes ne respectent effectivement pas les heures recommandées par les autorités pour sortir les ordures ménagères, tandis que d’autres ne jettent pas leurs ordures comme il le faut, c’est-à-dire dans les bacs de tri prévus pour chaque type de déchets.

En plus d’être inesthétique, l’accumulation des déchets ménagers dans les rues des villes peuvent entraîner la pollution de l’environnement. Et qui dit pollution dit dégradation de la santé.

Comment prévenir et faire face à l’accumulation des déchets ?

Faire le ménage et sortir les poubelles régulièrement

La meilleure solution pour prévenir et éviter l’accumulation des déchets est de faire le ménage régulièrement.

Il faut effectivement nettoyer les pièces de la maison tous les jours pour éviter l’entassement de poussières, de tâches et de saletés sur les planchers et sur les autres surfaces. Puis, il faut aussi aérer les pièces quelques heures par jour afin de changer l’air et afin de bénéficier d’un air frais.

Il faut également ventiler suffisamment l’espace pour enlever l’humidité et pour empêcher la formation de moisissures. Et enfin, il faut sortir les poubelles tous les jours pour éviter l’accumulation des ordures et la propagation de mauvaises odeurs dans les pièces.

Faire appel à une entreprise de nettoyage et de débarras

Outre le ménage quotidien, il faut aussi recourir aux services d’un professionnel du nettoyage et du débarras pour effectuer un grand ménage et pour désencombrer la maison. Ce genre de prestataire peut assurer les grosses tâches, voire même les tâches les plus difficiles à effectuer.

Entre autres, il peut assainir les pièces et les endroits qui sont souvent négligés par les propriétaires tels que les caves, les greniers, les buanderies et les garages. Et il peut laver les vitres de toutes les fenêtres. Il peut aussi désinfecter les équipements sanitaires de la maison et il peut dépoussiérer les éclairages suspendus, les prises et les interrupteurs.

En tant que spécialiste du débarras, il peut même faire le triage des équipements pour séparer les pièces usées et inutiles des pièces en bon état et utiles. Et il peut envoyer les encombrants dans les centres de recyclage ou dans les décharges.