Le syndrome de Diogène est un syndrome décrit par Clark en 1975 pour caractériser un trouble du comportement de la personne âgée conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres (source Wikipédia). Si le syndrome de Diogène n’est pas une maladie, celui entraîne nécessairement des problèmes de santé du fait du manque d’hygiène qui nécessite souvent une hospitalisation en urgence.

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène ne se rendent pas compte de leur état, se coupe socialement du monde qui les entoure,  et des conséquences dramatiques que cela peut entraîner au niveau de l’Hygiène et de la santé. De ce fait, l’intervention d’un nettoyage et débarras du logement très insalubre de ces personnes est toujours très délicat et ne peut être assuré que pas des spécialistes du nettoyage et désinfection dû à un syndrome de Diogène comme DMS Hygiène et Propreté.

En premier lieu, il est nécessaire d’évacuer tous les déchets alimentaires qui pourrissent et qui s’entassent depuis plusieurs mois dans tout le logement. Il arrive que certaines pièces ne soient plus accessibles au vu de l’encombrement, et  la désinfection est  nécessaire.

 

Un parent, un proche, un voisin atteint du syndrome de Diogène ? Ne tardez pas pour une intervention rapide et efficace, contactez DMS Hygiène et Propreté au 07 68 39 24 24, nous mettrons tout en œuvre pour gérer efficacement la situation.

 

Le nettoyage du Diogène  consiste dans un premier temps à désencombrer, débarrasser les sacs, les poubelles et les divers objets accumulés,  que ce soit des déchets alimentaires, les déjections humaines ou animales, les papiers, courriers, etc … Puis le nettoyage du logement insalubre passe nécessairement par une désinfection totale afin d’évacuer les bactéries et  agents pathogènes qui se sont développé dans les pièces de vie telles que la salle de bain, les toilettes, les chambres …

Il est indispensable que l’équipe qui procède à cette tâche soient efficacement protégé, et DMS Hygiène et Propreté s’engage à respecter les règles  de protection dans ces situations.

Par ailleurs, outre l’aspect matériel du nettoyage et de la désinfection, il y a l’aspect humain qui ne faut pas négliger afin de rassurer, sécuriser et soulager la famille, d’où l’importance de faire appel à un professionnel du nettoyage de syndrome de Diogène comme DMS Hygiène et Propreté. Par ailleurs nous collaborons très régulièrement avec des tuteurs et curateurs afin de coordonner au mieux les opérations de désinfection et de nettoyage du logement de la personne atteinte du syndrome de Diogène.

 

Nous intervenons sur toute la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) pour le nettoyage, le débarras et la désinfection dans le cadre d’un syndrome de Diogène, lors d’une succession et notamment dans les villes de :

Allauch , Aubagne , Cassis, La Ciotat , Marseille , Plan de cuques…